Quelle est l'origine de la thérapie Tui-na ?

Tui-na est une technique thérapeutique originaire de Chine utilisée depuis plus de 2000 ans. Les Chinois croient que toute vie humaine dépend du Qi, énergie vitale du corps. Le Qi est une force dynamique favorisant la croissance, assurant le bon fonctionnement des organes, et est étroitement liée au métabolisme. En termes simples, on pense que la maladie est une perturbation de la circulation du Qi à travers des canaux répartis dans tout le corps. La thérapie Tui-na cherche à restaurer les flux de Qi dans le corps.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Tui-na est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-Chi), l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC. Tui-na est une thérapie externe qui combine l'art du massage, de l'acupression et diverses autres formes de manipulation corporelle. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui-na, car ces 2 mouvements font également partie de l’approche.


Le praticien peut brosser, pétrir, rouler pour déplacer fortement le Qi, appuyer, frotter les zones entre des articulations, secouer et tapoter pour revigorer le Qi ou encore essuyer pour lisser le Qi. Par des manipulations telles que traction ou rotation, il cherche aussi à restaurer l'amplitude des mouvements articulaires pour rétablir la fonction. Ces techniques qui peuvent être douces ou assez fermes classent le Tui-na dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Pour quelles indications ?

Tui-na est efficace pour soulager la douleur, les troubles respiratoires et digestifs et les problèmes neuro-musculo-squelettiques comme les tendinites, la sciatique ou l'arthrose. Pour ces derniers, il complète et renforce le traitement chiropratique. La méthode aide à soulager la fatigue, à restaurer l'énergie et à renforcer sa capacité à faire face aux perturbations émotionnelles telles que le stress. Tui-na se concentre sur l'application d'une pression sur des points spécifiques et des groupes de muscles ou de nerfs pour éliminer les blocages. La suppression de ces blocages rétablit l'équilibre dans le corps, conduisant à une amélioration de la santé et de la vitalité. L'expérience à long terme a montré que, lorsqu'ils sont stimulés, ces points spécifiques ont un effet thérapeutique sur une variété de troubles. L'acupuncture fournit cette stimulation à l'aide d'aiguilles alors que le thérapeute en Tui Na utilise ses mains pour produire des effets identiques ou similaires. De toute évidence, pour ceux qui ont peur des aiguilles mais qui veulent toujours essayer l'acupuncture, Tui-na est définitivement pour vous!


Pour qui ?

Tui-na est l'une des méthodes externes, considérée comme particulièrement adaptée à la personne âgée et au nourrisson. La technique est bien sûr praticable sur les adultes et sur les enfants. Pour la femme enceinte, la technique n'est pas indiquée avant le troisième mois de grossesse.

Des contre-indications ?

Comme beaucoup de massages, Tui-na est déconseillé en cas de blessures, de fièvre, d'une infection ou de la présence de bleus sur le corps. En ce qui concerne les femmes enceintes, il est contre-indiqué de masser certains points précis, notamment le point San Yin Jiao, situé entre le rein et la rate. Si vous souffrez de troubles de la circulation (troubles cardiaques, phlébite) et que vous souhaitez vous faire masser, il est impératif de demander l'avis à votre médecin traitant avant.